En tant que prince d'Erebor, Thorin jouissait du respect et de l'honneur dûs à un chef des osts nains guerroyant au nom de son aïeul. Même dans sa jeunesse, Thorin possédait un talent martial à la hauteur de son grand courage. Cela lui fut d'un grand secours quand Smaug sema une terrible dévastation sur son foyer, et plus encore lors de la Bataille de la Moria bien des années après. Lors de cette bataille, quand tout espoir parut s'évanouir et que la lignée de Durin risquait l'extinction, Thorin triompha envers et contre tous et gagna le surnom d'Écu-de-Chêne.
Le camarade et frère d'armes de Thorin, Dwalin, est un des plus habiles combattants – et peut-être le plus fort des Nains – de tout Erebor. Quand Thorin fuit la colère de Smaug, Dwalin et son frère Balin l'accompagnèrent, et ils étaient encore là lors de la Bataille de la Moria. En mêlée, nul Nain n'est plus violent que Dwalin, et nanti de ses haches Ukhlat et Umraz, il prélève un lourd tribut chez l'ennemi.
Partout où Dwalin voyageait, son frère aîné Balin se rendait aussi. Doué de sagesse dès son jeune âge, Balin était le genre de Nain dont on recherchait le conseil, sans pour autant qu'il ait des lacunes en maniement des armes. À la Bataille d'Azanulbizar, Balin et Thorin rallièrent les osts nains vacillants, et ensemble ils chargèrent vers la victoire sur la pente jonchée de cadavres.
Thorin, Dwalin et Balin sont les premiers entre tous les Héros de la liste d'armée d'Erebor. Thorin a une épée et le bouclier improvisé en chêne qui lui vaudra son surnom, Dwalin manie sa fidèle paire de haches, et Balin son épée-masse.
Contient trois figurines en résine – Thorin, Dwalin et Balin dans leur jeunesse – fournies avec trois socles ronds Citadel de 25mm. Les règles associées se trouvent dans Armies of The Hobbit™.