Monarque de Mirkwood, Thranduil est un roi sage mais orgueilleux qui ne se soucie guère du monde au-delà de ses frontières. Quand il se rend en Erebor, c'est pour réclamer les gemmes blanches de Lasgalen qui se trouvent sous la montagne – des gemmes que Thranduil désire plus que tout en souvenir de sa défunte épouse. Il tente d'échanger l'Arkenstone contre ces pierres, mais en vain, et donc il s'apprête à prendre d'assaut Erebor. Or, l'irruption des armées d'Azog coupe court au conflit entre Elfes et Nains, et Thranduil doit livrer une bataille imprévue.
En tant que Roi de Mirkwood, Thranduil est le plus grand héros de la liste d'armée des Thranduil's Halls. Il peut guerroyer à cheval ou diriger ses sujets Wood Elves à pied. Il est armé d'une lame elfique de magnifique facture.
Contient trois figurines en résine – Thranduil en armure (à pied et à cheval) et Thranduil sans armure – fournies avec deux socles ronds Citadel de 25mm et un socle rond Citadel de 40mm. Les règles associées se trouvent dans Armies of The Hobbit™.