Village Attacks est un jeu coopératif de « Castle Defence » (défense de château) pour 1 à 5 joueurs qui endosseront le rôle de certaines des créatures les plus terribles et effrayantes des légendes et du folklore. Dans un lieu reculé du monde, vous et vos monstrueux collègues vous êtes établis dans un immense château, dans des terres vallonnées où personne n'ose s'aventurer. Mais les villageois locaux en ont eu assez de vous, du mal qui rode à leurs portes, et ont décidé d’assiéger le château pour vous en déloger et détruire ce qui vous lie à ce monde.
Les villageois sont contrôlés par le jeu. Village Attacks est donc un jeu intégralement coopératif. Les villageois sont peut-être faibles, mais ils ne sont pas seuls ! Les rumeurs de votre maléfique présence se sont largement répandues et des héros et des chasseurs viennent du monde entier pour vous vaincre ! Certains sont venus pour la gloire, d'autres pour la renommée, mais ils ont tous un but commun ; vous détruire !
Le plateau de jeu (représentant l'intérieur du château) est constitué d'un ensemble modulable de tuiles magnifiquement illustrées qui offre un décor sans cesse renouvél et une re jouabilité quasiment illimitée. Les villageois essaieront d'atteindre le cœur du château et de le détruire et ils doivent en être empêchés ! Ce n'est qu'en massacrant assez de villageois pour briser leur détermination que vous parviendrez à les chasser définitivement de votre foyer.
Village Attacks utilise des dés spécifiques pour la résolution des actions. Le résultat du lancé peut vous permettre de déplacer vos monstres, d’activer leurs capacités, d’acquérir des pièges, de vous défendre contre des attaques ennemies ou même d’être mis en réserve pour le tour suivant.
Chaque monstre possède ses propres capacités uniques qu'il peut améliorer en massacrant des villageois et en accomplissant des objectifs. Les Monstres sont de différents Types qui modifient leur façon d'interagir avec l'ennemi. Les Chasseurs et les Héros infligent plus de dommages aux Monstres du même Type qu'eux, ce qui ajoute un autre degré de stratégie et de préparation.