Dans Time Collectors, les joueurs collectionnent, sur un plateau personnel, des cartes qu’ils récupéreront en voyageant sur la ligne du temps d’un plateau commun. À chaque tour, les joueurs lancent leurs dés et les arrangent dans l’ordre de leur choix pour former une date. Les dés sont ensuite révélés et déterminent l’ordre du tour à venir, de la plus grande date à la plus petite.
Quand vient son tour, un joueur peut changer la valeur de maximum 2 de ses dés avant de se déplacer sur la ligne du temps, en dépensant des «cristaux temporels». Il peut aussi utiliser ces cristaux pour défausser la carte collectable à la date visée et ainsi en récolter une autre, dans la pioche de cartes.
La carte ou les cartes gagnée(s) sont alors disposées sur le plateau personnel du joueur. Des cartes «exploit» peuvent aussi être remportées quand certaines conditions sont remplies lors d’un tour. Les tours de jeu s’enchaînent jusqu’à ce qu’un joueur ait au moins 10 cartes sur son plateau personnel. La partie prend alors fin, il est temps de compter les points.
Pour gagner, il s’agira de bien gérer ses ressources en «cristaux temporels», tout en développant sa collection de cartes en fonction des différents scoring du jeu.